Se remettre en forme grâce au Pilates

Pour beaucoup, toucher le sol avec le bout des doigts des mains sans plier les genoux peut être une tâche compliquée. Il existe des moyens d'étirer le corps et de rendre ce défi plus facile, comme les pilates. Des recherches suggèrent que le pilates stimule l'étirement des muscles, améliore la flexibilité, augmente le contrôle moteur et prévient les blessures musculaires. L'assouplissement du corps peut contribuer à améliorer les performances sportives et à réduire la pression exercée sur les articulations lors d'activités physiques.

Le corps et l'esprit

Développée il y a plus de 80 ans par l'Allemand Joseph H. Pilates, cette pratique - qui porte le nom de son créateur - consiste en une combinaison de techniques de prise de conscience du corps et vise à stimuler le contrôle du système nerveux sur les mouvements du corps. Il s'agit d'une systématisation d'exercices qui favorisent un meilleur contrôle de ses pratiquants sur leur physique.

De plus en plus populaires auprès des personnes à la recherche d'un corps plus souple et plus défini, les exercices de pilates sont principalement basés sur le renforcement de l'abdomen et du dos. La force qui y est concentrée permet au reste du corps de bouger librement et de manière équilibrée. Le Pilates peut être particulièrement bénéfique pour les femmes car il renforce les muscles du bas-ventre, qui sont importants pour les systèmes reproducteur et urinaire.

Flexibilité

Pendant la phase de croissance qui imprègne l'enfance, l'adolescence et même une partie de l'âge adulte, le renforcement des structures qui forment le système moteur, comme les muscles, les tendons et les articulations, peut ne pas accompagner l'augmentation de la masse osseuse. Cette situation peut être aggravée par des activités quotidiennes telles que la position assise prolongée ou le port de sacs à dos et de sacs lourds. Cet effort peut entraîner une rétraction musculaire et des problèmes posturaux. La technique Joseph Pilates peut aider à étirer le corps et à améliorer la posture.

La flexibilité est définie comme l'amplitude de mouvement que peut atteindre une partie du corps. Après avoir participé à des séances de pilates, les participants à l'étude de l'Académie américaine de médecine physique et de réadaptation ont été en mesure de faire descendre leurs doigts environ quatre centimètres plus près du sol qu'au début de l'étude. L'étude a duré six mois.

Des étirements ont été observés lors de séances d'exercices plus ou moins lourds. Les résultats viendront quelle que soit la puissance des séances de pilates, ce qui peut varier, c'est le temps. Des exercices plus intenses peuvent apporter des changements positifs dans un laps de temps plus court. Les exercices plus légers prennent plus de temps pour apporter les changements souhaités.

Coordination motrice

Les études analysées ont mis en évidence d'autres avantages apportés par la technique. On pense que le Pilates peut stimuler la concentration, car il exerce la concentration des participants, en portant une grande attention à chaque mouvement effectué. Cela contribue également à une augmentation de la précision des mouvements, ce qui profite à la coordination motrice. Les participants prennent davantage conscience de leur corps et leurs actions deviennent plus précises et plus fluides.

Comment obtenir un physique de rêve en développant sa masse musculaire ?
Sève de bouleau : quels bienfaits sur la santé ?

Plan du site