9 façons de rester en forme sans faire de sport

Il y a des millions de personnes dans le monde qui savent qu'elles devraient faire plus d'exercice, mais qui ont du mal à intégrer les séances de gym dans leur routine quotidienne. Mais que se passerait-il s'il était possible de se mettre en forme, de perdre du poids et de se sentir mieux, sans programme d'exercice conventionnel, sans salle de gym à domicile coûteuse ni entraîneur personnel ?


Par le passé, bien avant l'arrivée d'Internet, il était naturel pour tout le monde de se mettre en forme sans effort et sans même y penser. Les journées passées à travailler la terre ou, à l'époque des chasseurs-cueilleurs, à traquer des proies, signifiaient que l'activité physique était innée. C'était simplement quelque chose dont tout le monde disposait en abondance, qu'on le veuille ou non. Aujourd'hui, cela demande un peu plus de travail, mais il existe toujours des moyens de faire de l'activité physique et de la forme physique une partie naturelle de votre vie.

Prenez les escaliers

Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur est probablement l'un des conseils les plus souvent donnés aux personnes qui s'efforcent de perdre quelques kilos et d'améliorer leur condition cardiovasculaire, et ce pour une bonne raison. C'est simple, et ça marche. Si vous travaillez ou passez une partie importante de votre temps en ville, il est inévitable que vous vous retrouviez assez régulièrement dans des tours d'habitation et que vous deviez choisir entre l'ascenseur et les escaliers.

Aussi simple (et incommode) que cela puisse paraître, le simple fait de choisir de prendre les escaliers plus souvent qu'à son tour peut avoir un impact positif surprenant sur la santé et la forme physique en général. Vos jambes sentiront vraiment la brûlure, et avant longtemps vous serez haletant, votre cœur et vos poumons faisant un excellent exercice.

Installez un bureau debout

Ces derniers temps, l'une des grandes innovations en matière de mobilier de bureau a été le bureau debout, qui s'est avéré très bénéfique pour la santé et la forme physique au travail et dans les bureaux à domicile. Il est bien connu aujourd'hui que la position assise pendant de longues périodes a de nombreuses conséquences négatives sur la santé. En fait, il a été signalé que le fait de rester assis pendant la majeure partie de la journée peut être encore plus nocif pour l'organisme que la cigarette et qu'il contribue massivement au risque de mortalité toutes causes confondues, c'est-à-dire de décès, toutes causes confondues.


Les bureaux debout sont des meubles qui élèvent votre poste de travail à la hauteur d'une personne debout et vous permettent de travailler normalement, tout en restant debout. La plupart d'entre eux sont facilement réglables de manière à pouvoir être ramenés en position assise si nécessaire (après tout, rester debout toute la journée n'est pas non plus très bon pour la santé) et certains intègrent même des tapis de course pour que vous puissiez marcher et travailler en même temps.

Utilisez la technique Pomodoro

La technique Pomodoro est un célèbre outil de productivité qui consiste à utiliser un minuteur (à l'origine, un minuteur de cuisine) pour définir des périodes de travail intense et intense, entrecoupées de petites pauses afin de rester motivé et de rafraîchir votre énergie mentale. La technique Pomodoro consiste à travailler par blocs de 25 minutes, suivis de pauses de 5 minutes, et est largement considérée comme un excellent moyen d'accroître la concentration et la motivation au bureau. Quel que soit le type de travail que vous faites, il serait sage d'envisager d'utiliser la technique Pomodoro pour vous donner un avantage supplémentaire. Cependant, au lieu d'utiliser vos 5 minutes de pause Pomodoro pour surfer sur le Web, écouter de la musique ou consulter votre téléphone, vous feriez mieux de vous lever de votre chaise, d'aller marcher autour du bureau et de vous étirer en même temps. Si la marche est l'une des formes d'exercice les plus faciles et les moins stressantes, c'est aussi l'une des plus efficaces, les recherches ayant montré que les personnes qui marchent le plus au quotidien sont en meilleure santé et de meilleure humeur.

Commencez votre journée par un exercice simple

Faire un peu d'exercice au tout début de la journée procure un fantastique sentiment d'accomplissement et de fraîcheur. Alors que certaines personnes optent pour des séances d'entraînement intenses avant l'aube, comme un marathon, ou se rendent à la salle de sport pour une séance d'accroupissement maximale, il peut être intéressant d'effectuer chaque matin une routine simple avec des poids corporels. L'important n'est pas tant de pousser votre corps à ses limites que de le réchauffer, de faire circuler le sang et de produire des hormones d'éveil et, bien sûr, d'établir une routine et une habitude d'activité physique. Essayez de commencer par quelque chose que vous pouvez réaliser sans effort ni difficulté, et dans un délai court. Par exemple, vous pouvez faire une série de pompes, une série de squats au poids du corps et une série de sauts en étoile, l'un après l'autre, avec peut-être quelques étirements doux de yoga pour finir.

Déplacez-vous en vélo

Préférer le vélo à la voiture n'est pas seulement un moyen de sauver la planète, ni de s'épargner des frais de carburant. C'est aussi l'un des moyens les plus faciles et les plus satisfaisants de faire de l'exercice dans le cadre de votre routine quotidienne. Des études ont montré que le fait d'encourager les gens à se rendre au travail à vélo, sans aucun autre changement, a permis d'améliorer considérablement les résultats en matière de santé, l'espérance de vie et la condition physique générale. Cela vous permet également d'arriver au bureau chaque matin avec de l'énergie et de la fraîcheur, au lieu de trébucher comme un zombie et de traîner les pieds jusqu'à la machine à café avant de pouvoir faire quoi que ce soit de productif. Les déplacements à vélo vous offrent également une plus grande flexibilité dans votre routine en général. C'est une chose de devoir garer et récupérer une voiture, et encore moins de la conduire en ville. Une bicyclette, en revanche, est facilement transportable et utilisable dans n'importe quel contexte.

Restez actif le week-end

Une routine assez courante pour les gens est d'atteindre la fin de la semaine de travail et d'abandonner complètement l'idée de faire quoi que ce soit, même un peu fatiguant, jusqu'au lundi. Dans ce système de relaxation extrême, le week-end est consacré à rester assis, à aller au pub, à regarder la télévision et à en faire le moins possible. Il est tout à fait logique de vouloir se détendre après une semaine de travail chargée, mais il n'y a aucune raison pour que cette relaxation prenne la forme d'une activité physique aussi réduite que possible.


Le simple fait de s'engager à faire quelque chose d'actif physiquement, tout en s'amusant, une fois par week-end, peut constituer une étape importante dans l'amélioration de votre forme physique générale et dans la mise en place d'habitudes qui vous aideront à améliorer votre santé et votre bien-être.

Il peut s'agir d'une longue randonnée en montagne ou d'une partie de frisbee avec votre enfant ou votre conjoint dans le parc.

Inscrivez-vous à des activités physiques qui vous plaisent

L'idée de se mettre en forme pour le plaisir est un peu bizarre, quand on y pense, et assez récente en général. Bien sûr, les Grecs de l'Antiquité passaient beaucoup de temps dans les gymnases locaux pour se sculpter des abdominaux et des torses puissants dignes de leurs propres statues de marbre, mais pendant la majeure partie de l'histoire de l'humanité, les gens étaient en forme parce que cela était nécessaire pour une activité donnée, et non parce qu'ils voulaient être beaux ou vivre plus longtemps. L'une des meilleures façons de se mettre en forme, soi-même, est de reproduire cette approche ancienne. Au lieu de penser à la forme physique en soi, pensez à des activités physiquement exigeantes que vous aimez et qui vous permettraient d'être en forme, puis inscrivez-vous à des cours ou à des groupes qui les pratiquent.


Si vous avez toujours aimé le tennis de table, par exemple, inscrivez-vous à une compétition locale. Le tennis ? Trouvez un partenaire et rendez-vous sur les courts locaux. Ou peut-être avez-vous toujours voulu devenir un maître du karaté ? Rien ne vous empêche de vous inscrire à un cours d'initiation.

Fixez des "déclencheurs de fitness" dans votre maison

Lorsque votre objectif est de vous mettre en forme "par accident", vous devez autant que possible faire en sorte que votre routine de remise en forme devienne habituelle et inconsciente. Un bon moyen d'y parvenir est d'installer des "déclencheurs de fitness" dans toute la maison, qui vous rappellent de pratiquer une activité physique de courte durée. L'un des meilleurs exemples serait d'installer une barre de traction dans l'entrée de votre cuisine et de vous mettre au défi de faire un certain nombre de tractions chaque fois que vous entrez dans la pièce. Il n'y a pas de limite aux déclencheurs que vous pouvez utiliser. C'est vous qui décidez.

Prenez un chien

Le meilleur ami de l'homme n'est pas seulement un excellent compagnon social, il peut aussi être un excellent entraîneur personnel. Tous les chiens ont besoin de promenades régulières pour être en bonne santé et se sentir satisfaits et heureux de leur vie, et quelqu'un doit les emmener faire ces promenades. Si vous avez du mal à vous motiver pour sortir vous promener, vous changerez peut-être d'avis si votre compagnon à fourrure dépend de vous pour son exercice.

Si vous êtes vraiment prêt à relever un défi en matière de fitness, les races de chiens énergiques et athlétiques comme les bergers allemands ou les huskies auront besoin non seulement de promenades régulières, mais aussi de courses.

Comment obtenir un physique de rêve en développant sa masse musculaire ?
Sève de bouleau : quels bienfaits sur la santé ?

Plan du site